CHUTNEYS - CONFITS

  • Tapas de Noel


    On poursuit nos préparatifs : après les bouchées festives, voici une idée toute simple et hyper rapide pour régaler vos convives.

     

    Croustillants  au chutney d'automne, foie gras et cacao

     

     

    Pour 16 croustillants 

    1 pot de Jardin d'Automne

    6 feuilles filo

    30 g de foie gras

    2 carrés de chocolat fort en cacao ou grué de cacao

     

     

    Les croustillants (à faire le jour même pour garder un maximum de croustillant)

    Préchauffer le four à 180 °c. Faire fondre le beurre.

    Badigeonner de beurre fondu 3 feuilles filo et les superposées. Dans ce feuilleté, découper en 6 ou 8 carrés (tout dépend de la taille des empreintes utilisées). Tapisser les moules de façon à former des petits paniers. Répéter l'opération avec les 3 autres feuilles.

    Faire cuire environ 10 minutes environ jusqu'à ce que les croustillants soit dorés. Laisser complètement refroidir et réserver dans une boite hermétique jusqu'au moment de garnir pour éviter qu'ils ne ramollissent.

    Quelques minutes avant de servir, garnir les croustillants de chutney "Jardin d'Automne", d'une lamelle de foie gras et de petits dés de chocolat.

     

    chutneys,recettes

     

  • Soirée Pizza

    Mais pas n'importe comment.

    Avec la vice-championne du monde de sa catégorie !

     

    Pizza de Noël

     

    Pâte à pizza : 400 g de farine, 1 sachet de levure boulangère (5 g) 2càs d’huile d’olive, ½ càc de sucre et 1 càc de sel

    Garniture : 1 pot de Sous les figuiers, 2 boules de mozzarelle, 2 poires, 200 g de foie gras mi-cuit, 150 g de jambon de Parme en tranches très fines, 60 g de roquette, 50 g de parmesan, sel et poivre

    Le jour même, préparer la pâte en pizza. Pour cela, délayer la levure avec 5 càs d’eau tiède. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre, 15 cl d’eau tiède, l’huile et la levure dissoute (veiller à ce que la levure n’entre pas en contact direct avec le sel qui est néfaste à la levée). Pétrir la pâte pendant 5 minutes puis laisser lever pendant 1h30 à température ambiante recouverte d’un film alimentaire.

    Quand la pâte a doublé de volume,, la travailler en la repliant de nouveau sur elle-même et la diviser en quatre parts. Préchauffer le four à 240° C (th 8). Etaler finement chaque portion et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

    Etaler le chutney Sous les figuiers jusqu’à 2 cm des bords, recouvrir de fines lamelles de poires, de tranches de mozzarelle et enfourner 15 mn.

    A la sortie du four, répartir les feuilles de roquette et le foie gras en dés roulés dans les cerneaux de noix râpée. Surmonter de chiffonnades de jambon de Parme, assaisonner de fleur de sel et décorer de copeaux de parmesan.

     

    sous les figuiers.png

     

     


     

  • Bouchées festives

    Compte à rebours des préparatifs de Noël. Voici une recette trouvée sur le dernier catalogue de monsieur P., simplifiée à la mode Gourmandises.

     

     

    Bouchées de boudin et foie gras 

    Pour 20 pièces environ
    2 boudins noirs aux pommes,

    6 tranches de foie gras de canard cuit au torchon,

    6 tranches de brioche tranchée pur beurre.

    1 pot de Joyeux Noël : confit de vin chaud aux épices

    Sel, poivre.

    Avec un emporte-pièce de 3 cm de diamètre, découpez une vingtaine de ronds dans les tranches de brioche. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé et d’une autre plaque pour maintenir les ronds de brioche aplatis pendant la cuisson. Enfournez pendant 5 minutes à 180° (th. 6). Laissez ensuite refroidir et réservez. Avec l’emporte-pièce, découpez des ronds dans les tranches de foie gras et enrobez les côtés de poudre de cacao. Déposez ensuite les ronds de foie gras sur les ronds de brioche.

    Découpez les boudins en tranches de 1,5 cm et déposez-les sur les montages de brioche et foie gras. Pour ôter la peau du boudin et régulariser les bouchées, servez-vous de l’emporte-pièce. Réservez au frais.

    Avec un pinceau fin, nappez les bouchées de confit Joyeux Noël

    Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

     

     

    Joyeux noel.png